Extension bois

EXTENSION HORIZONTALE

Besoin d’une pièce en plus ? L’extension est souvent la solution. Si vous habitez dans une maison ancienne, optez pour un style contemporain qui mettra en valeur la construction existante. Le bardage en bois est souvent une réponse intéressante, qui permet de ne pas dénaturer la maison existante.

Au-delà de l’aspect utilitaire, réfléchissez à son orientation par rapport au soleil. Une extension bien pensée augmente le confort de vie des pièces existantes. De plus, veillez à ne pas empêcher toute transformation ultérieure par une implantation hasardeuse.

CARPORT OU GARAGE

Dimensionnez votre carport en fonction de vos besoins : Souhaitez-vous simplement abriter votre véhicule ? Alors une construction de 3,50m x 5,50m vous permettra d’utiliser confortablement le stationnement. De plus cette dimension vous évite de passer par un permis de construire. Une déclaration préalable, plus simple à obtenir, suffira.

Envisagez une surface un peu plus importante si vous voulez y intégrer un abri de jardin. L’inclure dans le volume du carport vous évitera d’avoir un bâtiment supplémentaire à entretenir et sera plus fonctionnel. Enfin, choisissez bien votre structure (bois, acier ou aluminium) et votre couverture (bac acier, étanchéité, tuiles….).

Homme devant son garage
Ouvriers aménageant combles

AMENAGEMENT DE COMBLES

Aménager les combles est une bonne solution pour augmenter la surface d’une maison sans trop toucher à l’extérieur. Souvent, des fenêtres de toit peuvent suffire.


Soyez attentifs à la structure de la charpente. S’il s’agit de fermettes qui n’ont pas été prévues pour porter un plancher, oubliez cette idée et réfléchissez plutôt à une extension. En charpente traditionnelle, c’est souvent plus simple. Vérifiez que vous avez assez de hauteur en n’oubliant pas l’épaisseur de l’isolation que vous allez devoir ajouter (compter environ 35cm à partir de la sous-face de la couverture).


Vérifiez que le plancher est suffisamment solide. Et positionnez l’escalier en veillant à ne pas se cogner la tête contre le plafond en montant : c’est ce qu’on appelle ‘l’échappée’. Enfin, une déclaration préalable ou un permis de construire sera toujours nécessaire.

MAISON NEUVE

La réussite de la construction d’une maison commence toujours par un bon terrain. Outre ses caractéristiques techniques (viabilisation, qualité du sol, voirie….), d’autres aspects souvent négligés sont importants. Ainsi, par exemple, si la voie le desservant est au nord, il sera plus facile de bénéficier des apports solaires dans les pièces de vie : des économies faciles sur le long terme !

 

Une fois le terrain de vos rêves trouvé, misez sur la qualité de la construction plutôt que sur sa surface. Les chambres n’ont pas besoin d’être très grandes par exemple. Pour un enfant ou même un ado, les 9m² minimum règlementaires peuvent suffire. A partir de 12m² on peut y inclure un dressing, voir un cabinet de toilette. N’oubliez pas que la grande majorité du temps passé dans cette pièce sera consacrée au sommeil !

 

Une bonne conception est nécessairement bio-climatique. Elle prend notamment en compte l’exposition au soleil des différentes pièces de la maison, chacune ayant des besoins particuliers. Ne pas tenir compte de cet aspect important génèrera de l’inconfort et le recours à des mesures compensatoires coûteuses et peu respectueuses de l’environnement.

Maison neuve avec clés